Excelastuces

Logo Excelastuces

Comment utiliser du texte dans des calculs ?

J’ai décidé de faire une somme des différents ingrédients utilisés pour une recette de compote.

Voici l’idée de départ

Zone de données Excel avec fonction somme

Et voilà le résultat !!

Zone de données Excel avec des valeurs texte

Excel ne peut pas faire de calculs sur des cellules contenant du texte…

Pour solutionner cette problématique, il faut paramétrer le format de cellule.

Je vous explique comment faire

Zone de données Excel avec des valeurs texte

Dans la cellule B2 de l’exemple ci-dessus, je souhaite que s’affiche la notion Kg de pommes lorsque je saisie un chiffre.

Choisissez le format de nombre « Autres formats numériques…»

Menu déroulant de format de nombre Excel

Dans la fenêtre de Format de cellule, se positionner dans la barre de saisie , après Standard.

Fenêtre Excel de format de cellule

Saisissez votre texte entre guillemets (pour rappel dans Excel lorsque vous souhaitez utiliser du texte dans les formules, il faut utilise les guillemets pour permettre à Excel de comprendre qu’il doit traiter des valeurs texte).

Refaire l’opération pour individualiser le format de chaque cellule que vous souhaitez personnaliser.

Vous remarquerez que les formats personnalisés que vous venez de créer sont disponibles dans le menu déroulant.

Fenêtre Excel de format de cellule

Avec ce format personnalisé, il est possible de faire des calculs .

Pratique si vous souhaitez afficher des unités (m², ml, kg, carton, poche…) ou décrire dans le calcul les informations nécessaires à la compréhension.

ex : 8,4 cm pour le segment AB du triangle ABC

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos réalisations avec cette petite fonctionnalité 😜

A bientôt, Elvira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut