Revenons sur un outil simple proposé dans Excel qui va nous servir à filtrer les données d’une liste de valeurs
Pour cela nous utiliserons un ou plusieurs critères
Exemple
Notre liste présente des matières enseignées dans des salles de classe selon l’étage et les horaires
Nous voulons filtrer les lignes de la 2ème colonne(B) qui concernent les étages
Sélectionner cette colonne en cliquant dans l’étiquette de colonne B
Cliquer sur l’icone
Puis « Filtrer »
Une liste déroulante s’affiche dans la cellule de l’entête de colonne, vous pouvez sélectionner le critère à filtrer que vous souhaitez
Filtres Cumulatifs
Vous souhaitez filtrer les lignes avec des filtres cumulatifs, c’est à dire avec plusieurs critères
Nous allons choisir de filtrer les lignes du 2ème étage et dont les horaires sont 10h-12h
Se positionner dans une cellule de la zone saisie
Cliquer sur l’icone , puis Filtrer.
Une liste déroulante s’affiche dans toutes les entêtes de colonne, vous pouvez sélectionner le critère à filtrer en colonne B
Ce qui donne la liste ci-dessous :
Puis sélectionner le critère à filtrer en colonne D → « 10h-12h »
Ce qui donne la liste finale ci-dessous avec les deux critères de sélection.
Pour effacer le ou les filtres en cours, cliquer sur l’icone , puis sur Filtrer