Excelastuces

Logo Excelastuces

Comment bien utiliser la fonction RechercheV()

Définition de RechercheV()

La fonction RechercheV() permet d’effectuer une recherche verticale (d’où sont nom pour le « V ») d’un critère dans une base de données et de reporter dans une cellule une information en lien avec ce critère

Cela vous paraît obscure?

Continuons…

Pour comprendre nous allons utiliser la saisie semi-automatique de formule en tapant simplement « =RechercheV( » dans une cellule :

i1

Voyons à quoi correspond tous les termes de la formule et nous verrons ensuite comment les utiliser

Valeur_cherchée
Correspond au critère qui est à chercher dans la base de données

Table_matrice
Représente la zone de traitement de la fonction, cette zone doit s’étendre de la première colonne où doit être écrit le critère de recherche jusqu’à au moins la colonne où se trouve l’information à reporter

Attention notion importante : la colonne comprenant le critère de recherche doit toujours être la première colonne de la table matrice, pas d’importance pour la dernière colonne

Exemple : si le critère est dans la colonne B et l’information à reporter en colonne F, il faudra saisir en table matrice $B:$?

No_index_col
C’est une donnée en chiffre qui correspond au nombre de la colonne de la table matrice où se trouve l’information à reporter

Valeur proche
Détermine si Excel recherche une valeur approximative ou exacte

On indique donc :

VRAI pour une valeur approximative

FAUX pour une valeur exacte

Exemple :
En cherchant « Dupont » dans une liste de noms

Si un « Duport » existe dans la base de données et que vous avez mis VRAI pour la valeur proche  (valeur approximative)

Alors votre recherche s’arrêtera à « Duport » s’il est placé avant « Dupont »

Note : Il est donc FORTEMENT conseillé de mettre FAUX pour trouver une valeur exacte à chaque recherche

Oui…prenons un exemple!

Nous disposons d’un classeur Excel avec une base de données d’informations sur des salariés « BDD salariés » :

recherchev 1

Créons maintenant, dans un autre onglet, un tableau dans lequel nous avons besoin de connaitre le statut de chaque salariés de la production :

recherchev 4

Nous allons utiliser la RechercheV() pour remplir notre colonne B suivant notre base de données présent dans l’onglet « BDD salariés »

Dans la cellule B2, nous allons saisir la formule suivante :

recherchev 5

A2
Nous cherchons « salarié 4 » dans la colonne A

‘BDD Salariés’!$A:$D
On précise la plage de la base de donnée et l’onglet « BDD salarié » où elle se trouve

4
Nous voulons recopier l’information qui correspond à « salarié 4 » qui est dans la 4ème colonne soit la colonne D de la base de données

FAUX
Nous souhaitons qu’Excel recherche la valeur exacte pour « salarié 4 »

Ensuite, il faut recopier la formule de B2 à B8, les informations sont extraites automatiquement du fichier BDD salariés

Résultat :

recherchev 6

La fonction RechercheV() permet de gagner beaucoup de temps, les informations à exploiter sont très souvent stockées dans des grosses bases de données avec cette fonction pas besoin de ressaisir les données

Cette fonction permet également d’éviter les erreurs de recopie et donc de travailler avec plus de fiabilité sur le traitement des données

Si vous voulez plus d’informations sur cette fonction « magique » n’hésitez pas à nous le demander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut