ExcelAstuces.fr

Accueil Astuces Comment solutionner une référence circulaire
AstucesFacile

Comment solutionner une référence circulaire

Une référence qui tourne en rond

L’avertissement de référence circulaire… Vous avez déjà eu ce message?

ref circu 1

Qu’est ce qu’une référence circulaire ?

Une référence circulaire indique que dans une cellule où l’on a une formule, cette dernière prend en compte la cellule de la formule, donc anomalie.

Explications

Ci-dessus il y a deux colonnes

Colonne A
La formule « =somme(A1:A3) » donne comme résultat « 60 » dans la case A4

60 étant la somme des valeurs de la case A1 à A3

Le résultat est correct

Colonne B
La formule « =somme(B1:B4) » donne comme résultat « 0 » dans la case B4

Le résultat est incorrect

Vous remarquez que notre formule prend en compte la case B4 ou se trouve notre formule.

On ne peut pas calculer une somme avec une valeur que l’on ne connait pas car elle dépend du calcul.

La formule tourne sur elle même et forme un cercle, c’est impossible pour Excel car il n’y a pas de fin.

Résultat nous avons droit à un avertissement que nous vous avons montré au début.

Pour solutionner ces problèmes, il faut modifier la formule de calcul et il faut savoir où se trouve les références circulaires.

Comment faire?

Dans l’onglet « Formules », ne cliquer pas sur la fonction « Vérification des erreurs »

i2.png

Dérouler simplement le menu jusqu’à l’item « Références circulaires »

i1.png

La cellule ou les cellules pour lesquelles il y a une référence circulaire sont indiquées.

Il suffit de cliquer dessus sur une des références indiquées et de modifier la formule pour prendre en compte la bonne zone de données.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Apparentés

Comment utiliser du texte dans des calculs ?

J’ai décidé de faire une somme des différents ingrédients utilisés pour une...

Comment faire une somme en utilisant les critères

Nous vous avons préparé un exemple de liste de dépenses pour laquelle...

Comment activer un onglet à l’ouverture d’un fichier Excel (VBA)

Vous avez plusieurs onglets (ou feuilles) dans votre fichier Excel mais vous...

Comment insérer des majuscules avec accent

Comme vous le savez si vous souhaitez utiliser des majuscules avec accent,...