Nous vous avons préparé un exemple de liste de dépenses pour laquelle nous voulons connaître les montants par nature de dépense dans un premier temps (selon un critère) et par nature et par mois dans un second temps (selon plusieurs critères).
Voici une liste qui se complète au fur et à mesure selon les achats (dans notre exemple cette liste est dans l’onglet Liste dépenses
Puis dans l’onglet Recap du même fichier Excel nous avons fait un tableau récapitulatif de toutes les dépenses
Pour pouvoir avoir les montants totaux par nature de dépense, nous allons utiliser la fonction somme.si
Elle se décompose comme suit
-plage : colonne dans laquelle nous allons chercher le critère choisi (dans notre exemple la colonne A de l’onglet Liste dépenses)
-critère : le critère choisi (dans notre exemple la nature de dépense soit pour chaque ligne la cellule en colonne A de l’onglet Recap)
-somme_plage : colonne dans laquelle Excel fera la somme (dans notre exemple la colonne B de l’onglet Liste dépenses)
Saisir votre formule en B2 et l’incrémenter jusqu’en B10, voici ce que donne les formules
et le résultat en somme
Nous allons maintenant réaliser des sommes selon plusieurs critères
Nous reprenons l’onglet Recap sur lequel nous avons ajouter des colonnes pour les mois (information que nous avons dans la liste de dépenses en colonne C)
La fonction utilisée est somme.si.ens qui fonctionne sur le même principe que la fonction somme.si mais avec plusieurs critères (pour information la fonction peut contenir 127 critères!!!! il y a de quoi faire)
Formule à saisir dans la cellule C2 pour le mois de Janvier
=SOMME.SI.ENS(‘Liste dépenses’!$B:$B;’Liste dépenses’!$A:$A;Recap!$A2;’Liste dépenses’!$C:$C;Recap!$C$1)
Formule à saisir dans la cellule D2 pour le mois de Février
=SOMME.SI.ENS(‘Liste dépenses’!$B:$B;’Liste dépenses’!$A:$A;Recap!$A2;’Liste dépenses’!$C:$C;Recap!$D$1)
Formule à saisir dans la cellule E2 pour le mois de Mars
=SOMME.SI.ENS(‘Liste dépenses’!$B:$B;’Liste dépenses’!$A:$A;Recap!$A2;’Liste dépenses’!$C:$C;Recap!$E$1)
Puis incrémenter les formules jusqu’à la ligne 10
Le résultat vous donne un tableau de suivi des dépenses mensuel.