Comment exporter une feuille en PDF avec du VBA
Il est possible depuis les dernières versions d’Excel de convertir ou d’enregistrer son fichier directement en PDF
Ce format, très connu, est très pratique pour diffuser toutes sortes d’informations en évitant toutes modifications.
Maintenant est ce que cela vous direz de pouvoir faire la même chose en VBA?
Quel intérêt? me direz vous!
Et bien si vous voulez juste diffuser vos résultats en PDF sans que votre fichier Excel ne soit accessible à tout le monde, cette méthode va générer un fichier PDF que vous pourrez ensuite placer ou bon vous semble(le serveur de votre entreprise par exemple) pour qu’il soit consulter en tout sécurité.
Ça vous tente?
Comme d’habitude c’est super simple
Nous allons vous montrer chaque étape pas à pas
Mise en place
Prenons un exemple :
Nous voulons créer un fichier PDF avec toutes les données ci-dessus à l’intérieur
1) Placer le Code VBA
Copier le code dans l’éditeur VBA dans l’onglet « DEVELOPPEUR »
Dans « Feuil1 »
Vous pouvez copier le code qui suit :
Sub PDF_SAVE() Dim LHeure As String, LeDate As String LHeure = Format(Time, "HMS") LaDate = Format(Date, "dd" & "." & "mm" & "." & "yyyy") ' Création fichier PDF ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _ "C:\Test\Création du fichier le " & LaDate & " " & LHeure & ".pdf", Quality:= _ xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _ From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False ' Message de confirmation MsgBox ("Création du fichier PDF effectué" & vbCrLf & vbCrLf & "Merci ") End Sub
Petit rappel ►Comment activer le mode developpeur
Explication du code
LHeure = Format(Time, « HMS »)
LaDate = Format(Date, « dd » & « . » & « mm » & « . » & « yyyy »)
Ces lignes vont nous permettre d’horodater notre fichier PDF
Chaque fichier sera unique et évitera les doublons qui peuvent générer des erreurs lors de la création du fichier
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _ « C:\Test\Création du fichier le » & LaDate & » » & LHeure & « .pdf », Quality:= _ xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _ From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False
Là c’est déja un petit peu plus compliqué
IMPORTANT : Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut absolument mettre le chemin d’un répertoire qui existe (ici C:\Test\) sinon vous risquer d’avoir une erreur!!!
Le From:=1,To:=1 va nous permettre d’ajouter des pages à notre fichier PDF si besoin
Ne toucher pas au reste du code! Sauf le nom du fichier, bien sur, que vous pouvez choisir
2) Création du bouton pour la création du fichier PDF
Dans l’onglet « DEVELOPPEUR »
Cliquer sur « Insérer »
Sélectionner « Bouton » (Case rouge)
Une petite croix va s’afficher
Dessiner un carré ou rectangle en maintenant clique gauche
Une fenêtre va s’ouvrir
Cliquer sur « Feuil1.PDF_SAVE »
Faire « OK »
3) Définir une zone d’impression
On défini une zone d’impression pour indiquer qu’elle partie du tableau doit se trouver dans votre fichier PDF
Pour cela, définissez une zone en la sélectionnant (ici de A2 à H13)
Tout ce qui sera en dehors de cette zone ne sera pas inscrit dans votre fichier PDF
Dans l’onglet « MISE EN PAGE« , sélectionner « ZoneImpr »
Cliquer sur « Définir »
Pour la mise en forme de votre fichier PDF
Décocher les cases « Afficher » et « Imprimer » (soulignées en rouge ci-dessus)
Cela permettra d’avoir un fond blanc!
Vous pouvez également choisir l’orientation du fichier « Portrait » ou « Paysage » à vous de voir
Voir notre exemple ► Création du fichier le 02.05.2019 185915
Catégories
Bonjour, dans un premier temps je vous remercie pour votre explication.
Concernant le nom du fichier
(manipulation suivante : Filename:= _ « C:\Test\Création du fichier le » & LaDate & » » & LHeure & « .pdf »)
je souhaitais savoir comment intégrer dans le nom du fichier PDF le contenu d’une cellule en plus de l’horodater.
Vous remerciant de me lire et vous souhaitant une excellente journée !
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Bonjour Dévida,
tout d’abord désolé pour la réponse tardive, nous n’avions pas reçu la notification de votre commentaire.
Voici la réponse à votre question
Filename:= _ « C:\Test\Création du fichier » & Sheets(« Feuil1 »).Range(« A1 »).Value & « le » & LaDate & » » & LHeure & « .pdf »
Sheets correspond au nom de la feuille ou se trouve votre cellule
A1 est le nom de votre cellule
Nous restons à votre écoute
Bonne journée
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Bonjour,
En exécutant le code, une erreur 1004 est générée. je ne comprends pas d’où provient le souci.
Est-ce qu’il y a un paramétrage à effectuer?
Bravo et merci pour votre site qui est très utile.
Bonne journée
Ludo
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Bonjour Ludo et merci pour votre commentaire,
Vous êtes sur Mac ou PC Windows ?
Avez bien autoriser l’exécution des macros?
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Bonjour
Vos explications sont très claires.
Sincèrement, bien vulgarisé ! Un grand merci
Josie
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Merci beaucoup pour votre commentaire.
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Bonjour,
J’ai essayé vos manipulations, l’erreur d’incompatibilité de type revient sans cesse:
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
« C:\Users\…\DEVIS » & Sheets(Feuil6).Range(F14).Value & « le » & LaDate & » » & LHeure & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=True
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Bonjour Chris,
cela peu arriver quand une variable n’est pas déclarée.
Vous avez bien mis les lignes qui suivent au début du code?
[..]
Dim LHeure As String, LeDate As String
LHeure = Format(Time, « HMS »)
LaDate = Format(Date, « dd » & « . » & « mm » & « . » & « yyyy »)
[…]
Ensuite, peu probable, mais votre répertoire DEVIS existe bien en étant accessible?
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Bonjour, ça marche parfaitement je vous remercie, j’ai une question comment pourrai-je faire en sorte que le bouton m’exporte une autre feuille excel ?
Le bouton étant sur la feuille 1 il m’exporte la feuille 1 mais j’aimerai exporter un élément de la feuille 2
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Bonjour Tibzz,
Vous avez défini une zone d’impression pour la feuille 1? et pour l’élément que vous souhaitez ajouter de la feuille 2?
Il y a aura 2 zones à définir donc.
Une fois fait modifier dans le code : « From:=1, To:=2 »
Cela doit fonctionner. Si ce n’est pas le cas nous reviendrons vers vous pour une autre solution.
Cordialement
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Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le partage de la macro. Il est très utile.
Cependant, est il possible de définir automatiquement le nombre de page pdf?
J’enregistre un tableau qui s’agrandit tous le temps du coup, je suis obligé de modifier la macro régulièrement.
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Bonjour Lucas, très bonne question. Je n’ai pas de reponses pour le moment je vais essayer de faire cette amélioration.
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Après plusieurs de recherche et d échec et grace v a vos explications j ai enfin réussis à exporter un fichier 😻😻
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Bonne nouvelle Martial!
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Bonjour,
Dans le cadre de mon script, j’effectue un export en PDF avec le code suivant :
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat _
Type:=xlTypePDF, _
Filename:= _
« \\PARD…\…\Test_Reports.pdf », _
Quality:=xlQualityStandard, _
IncludeDocProperties:=True, _
IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
Le problème étant que l’option ‘Compatible ISO 19005-1 (PDF/A)’ est cochée automatiquement lors de l’export et me fais ressortir quelques images (les logos) en noir.
Ce qui est particulièrement moche.
En mode manuel, si cette option est décochée => plus de problème !
J’ai donc tenté de rajouter ‘UseISO19005_1:=False’ mais l’exécution me balance une erreur 1004.
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat _
Type:=xlTypePDF, _
Filename:= _
« \\PARD…\…\Test_Reports.pdf », _
Quality:=xlQualityStandard, _
IncludeDocProperties:=True, _
IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False, _
UseISO19005_1:=False
Pourtant, l’UseISO19005_1:=False fonctionne sur Word.
Je sèche ! Auriez-vous une petite idée ?
Merci et bonne journée.
Franck
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Bonjour Franck,
Pas sur que useISO19005_1:=False soit applicable sur Excel. En tout cas cela ne me dit rien. Je n’ai pas de solutions désolé.
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Bonjour,
pour une feuille ok ça fonctionne, mais si nous voulons exporter en pdf 2 feuilles ou plus ? est ce possible ?
d’avance merci
bonne journée
Marion
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Bonjour Mama,
Il est possible de sélectionner (manuellement ou via une select.sheets dans VBA) autant de feuilles que souhaité
Attention toutefois, le PDF créé prendra la lecture de vos feuilles dans le même ordre qu’une impression. Il faut donc bien ordonnancer ses feuilles dans le classeurs au préalable.
Pour ma part, production de guide de plus de 100 pages en plusieurs langues.
Attention au images qui peuvent être mal interprétées lors de la création du PDF (voir mon message ci-dessus).
Bonne fin de journée.
Franck
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Merci Infiniment, je vous embrasserais si y avait pas ce virus !
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😉
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Bonjour,
Merci pour ce Tuto très clair
J’ai également l’erreur 1004, je suis sur Mac et j’ai autorisé les macros
voici le script :
Dim Chemin As String
Chemin = ActiveWorkbook.Path
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, FileName:= _
Chemin & « \ » & Range(« a35 »).Value & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False
MsgBox « Le PDF a été généré dans le répertoire source de ce fichier »
End Sub
si vous avez une solution merci d’avance
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Bonjour Jérémy,
Votre code semble bon et fonctionne de notre côté.
Le chemin de votre fichier Excel est il accessible en écriture ?
Avez vous definie une zone d’impression ?
Si c’est non.
Soit vous en activez une, vous lancer la macro et vous pourrez la supprimer ensuite apres la première utilisation.
Soit vous mettez True à « IgnorePrintAeras:=….. »
Vous pouvez ensuite utiliser ThisWorkBook.Path au lieu de ActiveWorkBook.Path
Cordialement
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Bonjour, tout fonctionne… mais j’aimerais à la place de l’heure que celui-ci utilise la case C6 de mon premier onglet qui s’appelle Bon de commande.
Je n’arrive pas à l’insérer… Avez-vous une idée pour moi.
Merci de votre aide
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Bonjour IsaJoe,
Il suffit se remplacer Lheure par sheets(« Bon de commande »).Range(C6)
Toujours entre les &
Nous restons à votre écoute.
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Bonjour, Merci pour ce code qui m’est très utile mais je n’arrive pas à nommer les fichiers correctement, a chaque fichier créer j’obtiens : Création du fichier Sheets(«Feuil7»).Range(«C2»).Value » & LaDate & » « .pdf
Je suis sous Mac je ne sais pas si ça a un effet
Merci de votre aide
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Bonjour Margot,
Cela ressemble a un problème de » oublié ou mal placé.
Pouvez vous mettre le code entier?
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Merci de votre retour, voilà le code complet
Sub ExportPDF()
‘
‘ ExportPDF Macro
‘
Dim LeDate As String
LaDate = Format(Date, « dd » & « . » & « mm » & « . » & « yyyy »)
‘ Création fichier PDF
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, FileName:= _
« /Users/margotdelacroix/Documents/Fiches techniques cost/Création du fichier & Sheets(«Feuil7»).Range(«C2»).Value » & LaDate & » « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False
‘ Message de confirmation
MsgBox (« Création du fichier PDF effectué » & vbCrLf & vbCrLf & « Merci « )
End Sub
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Bonjour Margot,
c’est effectivement une petite erreur de »
Avant le & Sheets il en faut un pour fermer le texte.
Ensuite on ajoute nos variables et après le dernier & on ouvre les » pour finir le nom du fichier
cela donne le code suivant :
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, FileName:= _
» /Users/margotdelacroix/Documents/Fiches techniques cost/Création du fichier » & Sheets(«Feuil7»).Range(«C2»).Value & LaDate & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
From:=1, To:=1, OpenAfterPublish:=False
Attention au nom du répertoire 😉
Cordialement.
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bonjour,
impossible de parvenir à créer un enregistrement .. je souhaite juste un enregistrement auto en PDF avec un nom qui varie en fonction de la case D19.. si quelqu’un peut m’aider ..
Sub PDF_SAVE()
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
« F:\APPLICATION THERMO\PDF CIRTEUS\ » & Range(« D19 ») & « .pdf », Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
End Sub
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Bonjour,
Quelques pistes :
Est ce qu’il y a un message d’erreur ?
Le répertoire APPLICATION THERMO\PDF CIRTEUS existe t il?
Est ce que ce qui se trouve dans la case D19 respecte bien les caractères autorisés pour la création de fichiers pour Windows?
La case D19 se trouve t elle dans la feuille ou est executé la macro?
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Bonsoir,
Très bonne astuce que je ne connaissais pas! Cela vient de me gagner beaucoup de temps même si je n’ai pas automatisé la gestion de toutes les feuilles du classeur.
Présentation sobre et visuellement agréable!
Bravo et merci.
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Merci PierS
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Bonjour
Merci beaucoup pour cette astuce.
Serait-il possible d’inclure un export automatique du fichier à certaine échéance données (date + heure) et sur des portions de document données (plage de cellule) ?
Merci pour votre aide !!
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Bonjour,
J’ai bien réussi à éditer mon PDF mais la zone que je veux imprimer en PDF doit être trop grande. Tout n’apparaît pas dans le PDF.
J’aimerai utiliser la totalité de la page PDF, je pense aussi qu’il y a des marges et donc qu’il est impossible de mettre quelque chose dessus. Sauriez vous comment je pourrais procéder ? Et peut-être y a-t-il une taille maximale dans la sélection des cellules Excel.
Merci d’avance.
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Bonjour, il y a effectivement des limites a ne pas dépasser.
Pour ajuster au mieux, apres avoir defini votre zone d’impression, simuler une impression. Vous pouvez voir un aperçu et ajuster au mieux vos marges.
Revenez ensuite sur votre feuille et les pointillés des zones d’impressions seront visibles pour placer ce que vous voulez imprimer.
Il faut optimiser un maximum, c’est le côté un peu frustrant de cette fonction qui reste efficace malgré tout.
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